Menu Fermer

En ce moment…

Sur cette page, retrouve toute mon actualité, le travail en cours, les sorties à venir, et sûrement tout un tas de choses sans importance…

Pas de thème défini. Une mise à jour plus ou moins régulière en fonction de l’avancée des divers travaux dans lesquels je me suis lancée. Sans surprise, et comme sur tout chantier qui se respecte, il y aura du retard 😅. L’actu est présentée dans un ordre antéchronologique, le plus récent en premier. De quoi satisfaire immédiatement les curieux les plus pressés.

Mes abonnés par email sont des lecteurs privilégiés et reçoivent les infos en avant-première, eux. Je dis ça, je dis rien. Mais, pour t’inscrire, c’est par ici.

Avril 2022

Quelques jours en Charente-Maritime pour se ressourcer, faire le point, passer du temps en famille. Sur la photo, avec mon fils cadet sur une plage de Meschers, au bord de l’estuaire de la Gironde.

Carine Poirier à Meschers sur Gironde

Regarde un peu comme notre marche est synchro ! Un pur hasard 😂. On aurait voulu le faire exprès que l’on n’y serait pas arrivés. Si si, j’ai déjà essayé de danser avec lui sur une chorégraphie lors d’un cours de Modern Jazz. Eh ben… c’était pas tout à fait ça 😂🤣😅. Pas à cause de lui hein, mais bien de moi qui suis une empotée notoire.

Tandis que l’écriture et l’édition de guides de voyage avancent à pas de (mini)géant, j’ai encore du mal à consacrer suffisamment de temps au travail préparatoire de mon roman.

Objectif du mois de mai : construire un planning réaliste pour intégrer les deux aspects du travail d’écriture fiction / non-fiction.

Mars 2022

Confirmation de ma présence au salon du livre de Romagne (Gironde – 33) en fin d’année. Y serais-je avec un roman en plus de mes guides et récits de voyage cette fois-ci ? Mystère…

Quelques problèmes techniques me retardent dans la mise à jour du site et la publication du contenu. Arffff. Faut vraiment savoir tout faire quand on est indépendant. Et y’a des jours, ben, ça va pas comme on veut !

Travail d’écriture toujours au point mort.

24 février 2022

Guerre en Ukraine. Comme tout le monde, je prends un grand coup dans la gueule figure. Bien évidemment, ce n’est rien par rapport à ce que vivent les habitants sur place. Cependant, ça m’arrête net dans mon processus créatif. Mes préoccupations sont ailleurs.

Quel sens a mon projet dans ce monde incertain ? Est-ce bien le moment d’écrire un roman avec un héros qui migre pour une vie meilleure alors qu’une crise migratoire va forcément frapper l’Europe ? Les lecteurs auront-ils, auras-tu, encore envie de plonger dans une histoire qui fait tant écho à la déchirante réalité de ce début d’année ? Moi-même, je ne suis pas du tout dans l’idée de lire ce genre de récit en ce moment… J’ai plutôt besoin de m’évader, de rire. Oui, j’avais prévu quand même un peu d’humour dans ce roman 1 et un ton plutôt léger en rapport avec l’âge du héros mais, sur le fond, c’est quand même un sujet grave, alors… je ne sais plus ! Pas envie de lire ça en ce moment, et donc, logiquement, plus envie de l’écrire.

Mon esprit divague. Une autre héroïne rigolote et quelque peu déjantée est revenue frapper à ma porte. Je l’avais pourtant bien mise au fond d’un tiroir fermé à clé. Mais vu comme elle est inventive, elle a trouvé un moyen pour en sortir !

Bref, travail d’écriture au point mort. Beaucoup de questions. Pas de réponses.

Mi-février 2022

Travail de création des personnages Roman 1. Leur apparence physique, leurs traits de caractère, leurs défauts, leurs qualités, leur histoire familiale, leurs désirs, leurs secrets, etc. etc. Contre toute attente, c’est un personnage secondaire qui s’invite dans ma réflexion et me demande de créer sa fiche en premier…

Si j’avais du talent, je pense même à dessiner certains de ces personnages dont les traits se précisent dans mon esprit. Après tout, mon mari m’a offert un kit pour débuter le dessin et la peinture à l’aquarelle à Noël. Affaire à suivre…

7 février 2022

Annonce du pitch de Roman 1 en avant-première à mes abonnés via la lettre email ! Toi aussi, tu veux savoir ce qu’il y aura dans ce livre ?

Allez, révélation publique aujourd’hui. J’écris ces lignes sur le blog fin mars 2022, soit environ 6 semaines après l’envoi aux lecteurs VIP 😉.

« Antonio est un jeune mexicain qui rêve de liberté. Il migre illégalement aux États-Unis dans l’espoir d’un avenir meilleur. De Guanajuato à la Floride, une aventure aux difficultés multiples. Une quête pour donner sens à son existence. Le voyage d’une vie. »

Carine Poirier

30 janvier 2022

Complexification de l’histoire de Roman 1 par la création d’une double chronologie :

  • L’action du héros
  • Le regard du narrateur

15 janvier 2022

Début du travail sur la trame de mon premier roman. L’action se passera au Mexique et aux États-Unis, c’est tout ce que je peux te dire pour l’instant 😉.

Libertad : Preparation trame roman
Évidemment, les post-it fabriqués « maison » avec de vieilles feuilles simples sorties du tréfonds d’un placard sont floutés. Tu ne pensais quand même pas que j’allais te dévoiler tous les ressorts de l’histoire, si ?

7 janvier 2022

Ouverture d’un site d’autrice à mon nom. Trop fière 🤗.